Français

Deutsch

Italiano


OSCAR WIGGLI

Artiste invité à participer à l'exposition internationale

ARTI VISIVE 3 - L’OCCHIO IN ASCOLTO
13 octobre - 12 novembre 2000

Sala delle Grida - ex Borsa Valori di Genova.


Oscar Wiggli, invité de la manifestation "ARTI VISIVE – L’occhio in ascolto", est sculpteur et compositeur.
En tant que sculpteur sur fer, il jouit d’une renommée internationale.
Ses œuvres, certaines monumentales, se trouvent dans des musées, des lieux publics et de nombreuses collections privées.
Depuis une quinzaine d’années il fait des recherches sur les sons.
Ses compositions de musique électroacoustique, élaborées dans son propre studio, sont diffusées lors de ses expositions et ont été éditées sur CD.


Les œuvres d’Oscar Wiggli sont présentées dans deux salles :

Salle Mouvements
Exposition de photos : "Paysages en mouvement" et "Nuages".
La composition Mouvements est diffusée. Cette composition dont le déroulement est une suite de séquences sonores et de silences. Le visiteur est influencé par des impressions visuelles et auditives alternées. Une partition graphique suggère le matériel sonore.

Salle GUAREC
Simulant la caverne dans laquelle a eu lieu l’expérience acoustique.
Quelques panneaux illustrent le déroulement de cette expérience.
GUAREC, EGLEV et TARIEL, les trois compositions diffusées ont été composées par Oscar Wiggli avec des séquences de sons enregistrées dans la caverne.


Viana Conti
___________

Dotato di un immaginario che lo ha portato dalla formalizzazione dello spazio in scultura alla spazializzazione della partitura in musica, Oscar Wiggli ha ribaltato la verticalità verso le nuvole dei suoi monumenti metallici nella verticalità verso il sottosuolo di caverne di salgemma, riempite di metano, delle sue cattedrali sonore (GUAREC - Les sons dans la caverne, 1998), sculture immateriali di musica ellettroacustica, concreta. Improntate a una spazialità e temporalità aperta, le organizzazioni di suoni sono l’esito della mediazione interpretativa verbale tra la partitura grafica e la struttura sonora. Nelle sue interazioni tra scienza e caso rientra pure la misurazione di intervalli di silenzio secondo la serie matematica Fibonacci (Mouvements - paysages, nuages, sons, 1987).
Il rapporto tra scultura, partitura sonora e definizioni scritturali è leggibile nella raccolta di testi e immagini dal titolo PARTITION FORGÉE. Wiggli in studi, disegni, composizioni (Triptychon der Metamorphose - Internationale Musikfestwochen Luzern 2000), esprime interesse per il processo generativo della cristallografia


Kjell Keller
___________

Les voies vers la musique - Rencontres avec Oscar Wiggli

Lorsque j’ai rendu visite pour la première fois à Oscar et Janine Wiggli à Muriaux, j’ai été tout d’abord surpris de la complexité du studio de musique qui était le résultat d’un travail continu de leur part.
Et j’ai été encore plus étonné lorsque j’ai entendu Oscar parler de sa musique : il ne s’agissait pas d'un amateur, d’un compositeur du dimanche, mais bien au contraire d’un artiste qui avait élaboré son propre monde musical loin de l’académisme, toutefois en aucun cas en dehors de l’histoire. Il s’occupe intensément des questions de
technique, de composition et d’esthétique liées à notre temps. Sa pensée musicale est entre autres marquée par Pierre Schaeffer et François Bayle.
À l’automne 1994, j’ai produit ma première émission radio, déjà assez longue, avec Nuages sonores d’Oscar Wiggli, suivie, cinq années plus tard, à l’automne 1999, par une seconde production radio plus longue ; le projet GUAREC – Les sons dans la caverne en constituait le thème central.


Extrait de : Les voies vers la Musique - Rencontres avec Oscar Wiggli
Kjell Keller in: SYHAMO - La vie des sons, Éditions IROISE, 1999.


La composition "Mouvements"

Cette composition musicale, destinée à être diffusée pendant l’exposition de photos d’Oscar Wiggli au Musée des Beaux-Arts de Berne en 1987 Mouvements – paysages, nuages, sons, présente une suite de séquences de musique et de silence alterné. Ces intervalles sont établis d’après une des séries de Fibonacci.
Oscar Wiggli s’exprime ainsi dans le livret de la cassette audio éditée par la Fondation bernoise pour la photographie, le film et la vidéo (FFV) à l’occasion de cette exposition :

Oscar Wiggli - Mouvements - paysages, nuages, sons
_____________________________________________

" … La conception de la composition est étroitement liée à la situation et aux photos exposées. Liée à la situation veut dire que je me suis rendu compte que la musique ne doit pas “ accompagner ” les photos comme fond sonore.
L’idée était la suivante : la première impression dans cette exposition est visuelle – pendant que l’on regarde – on entend “ par surprise ” des signaux sonores. L’impression visuelle venant des photos est modifiée par la présence des sons.
Il y a calme, on n’entend plus rien – on regarde – ce qui reste dans le souvenir c’est un son dont les associations seront modifiées par la présence des nuages et des paysages.
Le rythme de la présence sonore et des calmes se base sur la suite de Fibonacci. Les matériaux sonores sont à l’origine des sons concrets et des sons d’un synthétiseur modulaire superposés et modifiés en partie par ordinateur. "


"Le projet “GUAREC”"

Le projet GUAREC envisageait d’envoyer dans une caverne souterraine de 300 000 m3, remplie de gaz méthane sous une pression de 100 bars, des séquences de sons préparées spécialement par Wiggli et de les enregistrer, transformées par ce nouvel environnement.
De cette expérimentation acoustique, réalisée au printemps 1998, résulta une composition de musique électroacoustique en trois mouvements : GUAREC, EGLEV et TARIEL dans lesquels Wiggli introduisit de larges séquences des enregistrements qu’il retravailla dans son studio.
Le livre "GUAREC – Les sons dans la caverne" relate en détail ce projet. Éditions IROISE, 1998
Voir aussi "Le plaisir d'inventer des sons". Editions IROISE 2000.


Dans le livret du CD se trouve un beau texte d’Oscar Wiggli :

Explorer le temps par des Sounds

En envoyant des sons dans la caverne, à chaque moment je lui pose des questions.
Dans la composition, à chaque moment je pose des questions au temps qui roule, au temps qui passe –
– dans la composition – avec ses réponses que la caverne m’a données – je pose des questions au temps qui roule, au temps qui passe – et je fais revivre des temps passés dans un lieu inconnu – je fais revivre les temps passés dans des lieux inconnus – dans des lieux infinis – car inconnus.
Cette composition n’est pas orientée,
elle tâte les temps –
Cette composition – on ne sait pas où on va –
c’est l’incertitude –
c’est la caverne que je n’ai jamais vue –
on ne sait jamais où on va –
une composition
qui reflète cette expérience acoustique.


Oscar Wiggli, sculpteur et compositeur, prépara les séquences de sons destinées à être envoyées dans la caverne et installa sur place tous les appareils d’enregistrement.
1946 – Baccalauréat puis apprentissage de mécanicien. 1949 – Sciences naturelles et architecture à l’École Polytechnique de Zurich. 1951 – S’installe à Paris et commence la sculpture. Dessins. Gravures.
1981 – Premières compositions de musique électroacoustique.
Nombreuses expositions de sculptures en Suisse et à l’étranger avec diffusion de ses compositions musicales.

Janine Wiggli, Académies des Beaux-Arts à Nantes et Paris. Formation de photographe à Paris. 1982, Programmation sur ordinateur en BASIC puis en Pascal à l’École d’ingénieurs de Bienne (Suisse). Construit avec Oscar Wiggli le synthétiseur modulaire PAIA. Travaux de logiciels et d’appareils électroniques pour systèmes de synthétiseurs de studio.
Vidéofilms : Syrinx, Arethusa, Eos.



Nuages sonores

- 1 - Nuages bas et pas de nuages (1985) 14’46’’
- 2 - Nuages sonores (1987) 21’41’’
- 3 - Mouvements - Paysages, nuages, sons (1987) 21’42’’
Total Time: 58’30’’

Nuages sonores
Trois œuvres de musique électroacoustique du sculpteur Oscar Wiggli dont " Mouvements " basée sur une suite mathématique
Texte : Francis Dhomont, Gilles Gobeil, Oscar Wiggli
Livret Bilingue 42 p. / Zweisprachiges Beiheft 42 S.
Euterpe 94901, 1994 Disponible uniquement chez ARGOL Records
CHF 30.- / EURO 18.75

GUAREC

A Story about Music and a Cavern
- 1 - GUAREC 21’47’’
- 2 - EGLEV 7’03’’
- 3 - TARIEL 13’29’’
Total Time : 42’21’’

GUAREC a été présenté à Rome le 5 octobre 1998 dans le cadre de la réunion internationale SMRI-Meetings et le 7 mai 2000 à La Haye à " Salt 2000 " par la firme SOCON, Giesen (Allemagne).
Octobre 1998
Textes / Texte : Hartmut von Tryller, Oscar Wiggli.
Livret trilingue / Dreisprachiges Beiheft / Trilingual booklet, 36 p.
No de commande : 98.10.01 CHF 30.– / EURO 18.75
Ce CD accompagne le livre : GUAREC – Les sons dans la caverne
Édition allemande : GUAREC – Klänge in der Kaverne
Édition anglaise : GUAREC – Sounds in the Caverne
Parus aux éditions IROISE


ARTI VISIVE 3 - L’OCCHIO IN ASCOLTO
Comune di Genova - Ufficio Politiche Giovanili-Centro della Creatività
Direzione artistica: Viana Conti e Guido Festinese

Con il sostegno di Iniziative Italia-Pro Helvetia
Fondazione Svizzera per la Cultura




Le Bulletin IROISE • ARGOL
Octobre 2000

Concept Oscar and Janine Wiggli
Layout Janine Wiggli Translations Italo Campigotto
Printed by Haller + Jenzer, Burgdorf (CH)



For more informations

Éditions IROISE • ARGOL Records
www.iroise.ch
CH-2338 Muriaux
Fax +41 (0)32 951 23 71
e-mail: info@iroise.ch