T.T. 43'38''

ARGOL Records
2005.09.07

CHF 25.-  
€  17.00

RADALVAR     Composition électroacoustique, Mai 2004  
Oscar Wiggli
Livret 12 pages français et allemand, Zweisprachiges Beiheft 12 Seiten, Bilingual booklet 12 pages

Je travaillais à une composition –
Je lisais «Le naufragé» de Thomas Bernhard
Je vivais les situations répétitives de ce texte.

C’est ainsi que l’écoute du bruit d’un escalier mécanique soutenait les épisodes vécus, soutenait le rythme de la narration – si bien que lorsque j’entends le bruit de l’escalier mécanique je ne sais plus ce que je vis – est-ce que je lis Thomas Bernhard ou est-ce que je suis à Paris sur un escalier mécanique.

j’ai essayé de m‘en échapper et de continuer la composition sans laisser le caractère répétitif dominer.

…  à me lier si étroitement à Thomas Bernhard,… au point de calquer la suite des sons sur le rythme de ses mots. …

Oscar Wiggli – 33* mai 2004     *Cette date imaginaire est voulue par l’auteur

Sound-Lavis   Sound-Reliefs


Ich arbeitete an einer Komposition –
Ich las in dieser Zeit von Thomas Bernhard «Der Untergeher».
Ich lebte mit der Repetition der Begebenheiten dieser Texte.

So war das Anhören der Geräusche einer Rolltreppe eine Unterstützung des Erlebnisses, des Rhythmus dieser Erzählung, so dass, wenn ich die Geräusche der Rolltreppe höre, nicht mehr weiss, was ich erlebe – ob ich Thomas Bernhard lese oder ob ich in Paris auf einer Rolltreppe stehe.

ich habe versucht mich zu retten, und die Komposition so weiterzuführen, dass nicht mehr der repetitive Charakter dominiert.

… so sehr an Thomas Bernhard fesselte, dass ich nicht anders konnte, als eine Klangfolge an seinen Wortrhythmus anzuhängen. …

Oscar Wiggli – 33*. Mai, 2004    *Dieses imaginäre Datum ist von Autor gewollt

Sound-Lavis   Sound-Reliefs